Qui sommes-nous ?

 

La MCM a été inaugurée le 19 avril 2002 à l'initiative de Roger WINTERHALTER, Citoyen du Monde et Maire Honoraire de Lutterbach (68). L'activité de la MCM repose sur quatre orientations principales : l’Action Citoyenne, la Société Multiculturelle, les Solidarités Internationales et l’Économie Solidaire.

Pour l'Action Citoyenne : organiser des forums citoyens permettant à des hommes et des femmes de se rencontrer, de réfléchir ensemble, de débattre sur les sujets qui traversent la société. Participer à des rencontres citoyennes (forums sociaux)

 

 

Pour la Société Multiculturelle : Aider les personnes à se prendre en charge dans les formalités courantes de la vie : Proposer des services (écrivain public, aide aux démarches administratives, recherches d’emploi, soutien au logement etc….) Offrir un lieu permanent d’accueil et d’écoute. Favoriser l’expression orale et écrite. Organiser des rencontres, des manifestations, des repas permettant aux uns et aux autres de s’exprimer, de s’écouter, de se comprendre pour mieux vivre ensemble

 

Pour les Solidarités Internationales : Soutenir des initiatives concrètes permettant aux populations concernées de mieux vivre et de participer aux conceptions, au suivi et au contrôle des projets. Relier les expériences par la mise en réseau.

 

Pour l’économie et les finances solidaires : Offrir un centre de ressource, de documentation et de formation. Assurer l’étude, le montage et le suivi de projets Développer des concepts de financement et d’épargne solidaire. Réfléchir et expérimenter des systèmes monétaires solidaires et distributifs. Développer le commerce équitable. Assurer le plein épanouissement de chacune et de chacun. Réaliser le bien commun. Expérimenter une manière de réfléchir, d’agir, de vivre basée sur le don et le contre - don.

 

Une Philosophie : Du local au global…

Relier en réseau expériences et acteurs pour développer la citoyenneté mondiale. Promouvoir une citoyenneté active. Encourager des lieux d’expression culturelle. Apprendre à connaître, comprendre, accueillir, respecter, donner et recevoir…

Lier l’action locale à une vision et une dimension globales. Apprendre à nous enrichir de nos diversités pour découvrir nos ressemblances d’expression, de rencontre et de réflexion d’information et de formation d’étude et d’expérimentation d’action et de service d’intégration de brassage des cultures.

Maison de la Citoyenneté Mondiale Alliance Rhin-Supérieur Oberrhein

SIRET 433 840 758 00026

APE 9499Z Registre des Associations de Mulhouse : Vol. LXXVII Folio 114

Informations légales

Pour nous contacter

 

MCM-ARSO

20 rue Paul Schutzenberger

68200 Mulhouse

​Téléphone : ​03 89 33 97 86

Email : mcm.arso@wanadoo.fr

​​​

© 2019. Roger Winterhalter, site créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now