Naissance de l'idée :

L'idée est née à partir du constat qu'il n'y a plus le choix : ou on croule sous les objets, ou on les balance, même s'ils peuvent resservir.


Qui ?
Mireille GIGANTE en parle à Roger WINTERHALTER et Brigitte CARRAZ qui, à travers la MCM (Maison de la Citoyennté Mondiale), veulent (entre-autres) promouvoir la lutte contre le gaspillage et pour un société plus solidaire.

 

Pourquoi ?

D'un côté, il a ceux qui on le superflu, de l'autre, ceux qui manquennt de tout. Les premiers croulent sous les objets, les seconds ne peuvent rien se payer, même le nécessaire. Et puis, au-delà de ça, il y a l'introduction de la notion de gratuité dans cette société hyper-marchande.


Mise en œuvre du projet :
Un premier local est trouvé rue du Port à Mulhouse, pas loin de la gare, bien desservi par les bus.


Succès au rendez-vous :
Très vite, le bouche-à-oreille fonctionne. Les gens apportent des objets en quantité, d'autres (ou les mêmes) repartent avec trois objets sans payer. Bientôt, la place manque, il faut trouver plus grand !


Il faut déménager :
Ce sera à l'angle de la rue Vauban et de la rue Lefebvre, dans des locaux loués par l'INSEF, une autre structure proche de la MCM, qui s'occupe d'insertion par le travail. Dans ce lieu, il y a la place pour loger le Magasin pour Rien et le Cyber-Projets qui met des ordinateurs à disposition des chômeurs et précaires, mais c'est une autre histoire... . Là, Mireille et ses complices : son mari, son fils et des bénévoles, aménagent les locaux et présentent les objets dans un cadre rénové plus spacieux. C'est ainsi que les nouveaux locaux sont inaugurés le 13 octobre 2011.
Mais le bouche-à-oreille continue à fonctionner. La Presse à l'affût des initiatives originales, défile sur les lieux et se penche sur le phénomène : « comment peut-on proposer des objets gratuitement sans se faire dévaliser ? ». Et pourtant, ça marche ! Les objets affluent à la mesure de la couverture médiatique, ce qui suscite encore davantage l'intérêt de la Presse.


Et la suite... ?
Déjà les locaux sont trop petits ! Faudra-t-il déménager de nouveau pour s'agrandir ?

 

Nos heures d'ouverture :

- MARDI MATIN, JEUDI MATIN, ET VENDREDI MATIN de 9 à 12 h.  

Nous suivre sur Facebook :

Où se situe le Magasin Pour Rien :

103 rue Vauban

(entrée rue Lefebvre face à l'Edelweiss)

Téléphone : 03 89 42 04 32

  • Facebook Social Icon

L'équipe du Magasin Pour Rien

Maison de la Citoyenneté Mondiale Alliance Rhin-Supérieur Oberrhein

SIRET 433 840 758 00026

APE 9499Z Registre des Associations de Mulhouse : Vol. LXXVII Folio 114

Informations légales

Pour nous contacter

 

MCM-ARSO

20 rue Paul Schutzenberger

68200 Mulhouse

​Téléphone : ​03 89 33 97 86

Email : mcm.arso@wanadoo.fr

​​​

© 2019. Roger Winterhalter, site créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now